top of page

Mais vous n'êtes pas une REFORME?

  • Photo du rédacteur: La méthode Équine Impériale
    La méthode Équine Impériale
  • 10 déc. 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 déc. 2025

Voici une excellente question : qu'est-ce qu'une réforme ?

Une réforme, c'est une écurie qui flipe/revend rapidement les chevaux, des chevaux qui sont remis en vente avec une plus-value, voir le jour même. 

En stipulant que ces chevaux ont bien suivi la réforme, en bref que du business… et bien trop souvent, l'on voit même des annonces qui stipulent « idéal pour des cavaliers galop 3-4 !? », ce qui est une aberration totale et qui non seulement met les cavaliers en danger mais en plus a causé une très mauvaise réputation pour ces pauvres pur-sang de réforme.

Comme ces chevaux sortent des courses, ce sont des athlètes et n'ont aucune connaissance dans le milieu de la monte classique et sont encore moins adaptés pour des cavaliers novices. 

Alors on en revient à la fameuse question : êtes-vous une REFORME? 

Et bien NON, car l'on ne garde pas les chevaux juste pour la période de revente… Mais, entre huit mois, voire jusqu'à plus d'une année, le travail que l'on fait prend du temps et n'a rien à voir. 

Nous avons une méthode douce et des valeurs axées sur la sécurité à cheval avec des solutions « Natural horsemanship/éthologie ».

Nous choisissons une petite sélection de chevaux par année, pour nous assurer de bien pouvoir effectuer le travail nécessaire pour chaque cheval, pour les rendre calmes, fiables et éduqués, aussi bien au sol que sous selle. 

Notre choix de chevaux est sélectionné avec des critères spécifiques, pour s'assurer de bons résultats pour nos futurs propriétaires, nous faisons une sélection. 

Même si nous espérions tous les sauver, la sécurité de nos futurs propriétaires reste primordiale.

Nous prenons le temps de leur apprendre ce qui n'est pas important dans le monde des courses donc que personne ne leur a jamais appris, tel que:  

– La désensibilisation 

– Gérer leurs émotions/stress au moment de séparation.

– De se laisser passer au galop en restant calme ou de se séparer à mi-chemin pendant une rando, les rendre indépendants.

– Partir seul en rando, sans causer des problèmes ou se presser ou même embarquer pour rentrer à l'écurie.

– Garder leur calme dans des situations stressantes, autour de chiens, de vaches, de tracteurs etc...

– De nous faire confiance et de passer partout sur tous terrains, tout obstacle effrayant.

– De bonnes bases de dressage, la flexion, les rênes de sécurité, la maniabilité, le départ au galop, le changement de jambe, ils écoutent, aux aides des jambes, des informations qu'ils n'ont bien entendu jamais connues auparavant, etc.

– La politesse au sol, ces mêmes chevaux finissent par écouter du bout des doigts sur la longe/licol. Pour des chevaux difficiles à monter dans la remorque, ils finissent par monter seuls dans la remorque avec la corde autour de l'encolure, important pour une personne seule.

Les habituer à sagement rester aux soins, patients à l'attache/douche, sages lorsqu'on leur fait les pieds, faciles à attraper au près etc...etc...

Seulement après tout ce travail accompli, l'on va pouvoir regarder pour quelle discipline et pour qui le cheval sera adapté, pour créer de belles complicités.

Les chevaux de course ne sont pas la seule réforme, même un cheval de particulier/club peut l'être. 

Un cheval à qui l'on demande des galops à toute bombe à chaque bout droit ou colline, sans conscience de l'effet sur le mental du cheval, crée bien souvent des chevaux très chauds et voire même cabochards. 

Combien de fois l'on voit des poneys/chevaux littéralement, comme on dit, disjoncter ou embarquer leur cavalier, et pourtant ces chevaux ne sont pas d'anciens chevaux de course, mais de simples chevaux de club, CSO, dressage etc... 

Par conséquent, comment un cavalier traite son cheval peut rendre un simple cheval de Rando encore plus dangereux qu'un ex-cheval de course.

Alors la morale de l'histoire, pour autant que l'écurie d'insertion prenne le temps de les former pour leur nouveau travail, autre que les courses, et prends bien le temps de leur faire une totale rééducation qui est primordiale, pour en faire des chevaux les plus gentils, sécurisants et fiables.

Le Pur-sang a un très gros cœur, une volonté hors pair et une finesse comme nulle autre. Grâce à sa sensibilité, ces chevaux sont à l'écoute, donc il faut savoir les comprendre, pas les agresser avec de la jambe (qu'ils ne connaissent absolument pas) et en même temps essayer de les restreindre dans la bouche pour qu'ils aient une belle posture! pour eux c'est comme d'appuyer sur la pédale des gaz et mettre le frein à main en même temps! c'est ridicule pour des chevaux qui on été programmés depuis l'âge de 2 ans a seulement a aller de l'avant. Comme on le sait tous, en plus, ils sont polyvalents.

Une fois que l'on y a gouté, il est pratiquement impossible de retourner à d'autres races, c'est la crème de la crème !

On espère que vous avez apprécié cette lecture et si vous avez des sujets que vous souhaitez que l'on aborde, 

N'hésitez pas à nous le mettre dans les commentaires et pensez à nous suivre, pour beaucoup d'astuces gratuites.

Bon week-end de la part de l'équipe " La méthode équine impériale ".


Voici quelques-uns de nos méchants réformés :



Commentaires


La Méthode Équine Impériale
 
- Chevaux à vendre
-Séjour à la ferme et/ou équestre
-Équitation
 éthologique/Natural horsemanship

Contact : 07.88.07.70.18 
Mail : j.imperialstud@gmail.com

La Jemaye, Dordogne. 
Nouvelle Aquitaine. France 🇫🇷 
bottom of page