La faute du cheval ?
- La méthode Équine Impériale

- 11 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 août
Combien de fois on entend des cavaliers qui mettent la faute sur le cheval pour son mauvais comportement. Malheureusement 99% du temps, ce n'est pas la faute du cheval, mais possiblement le cavalier, pas volontairement, mais il arrive que l'on ait des petites habitudes qui vont créer des vices comme: bouger les mains, taper dans le dos du cheval etc...
Ou que le cheval se soit fait mal: un accident de prés, changement d’alimentation qui ne lui convient pas etc...
Alors, il existe multiplies points à vérifier :
Si un cheval réagit dangereusement soudainement, ceci est bien souvent dû à un accident ou dû a une douleur intolérante dans le corps. Si l'on ne l’écoute pas et que certain insiste croyant que ce dernier est de mauvaise volonté, cabochard, le cheval va s'exprimer, souvent d’une manière plus violente telle que de se dresser ou faire le cheval de rodéo. Les chevaux comme nous sont capables d'étirer un muscle, coincé une vertèbre ou un nerf, mal à un sabot ou a un membre, ou autre, alors c'est notre responsabilité de les écouter Un cheval ne se lève pas du jour au lendemain et ce dit aujourd’hui, je vais faire la peau à mon cavalier !
Un cheval est volontaire à un gros cœur, mais il peut tolérer seulement autant de douleur Alors quand une douleur passe inaperçue et que le cavalier change à une monte plus agressive ou un mors plus sévère, met des éperons pour le faire aller de l'avant, ceci ne va qu'aggravé le problème, comme le cheval est déjà en souffrance et on lui ajoute de plus en plus de douleur jusqu'au point ou le cheval explose.
Alors la leçon est d'écouter son cheval et de faire les recherches si nécessaire et de prendre les professionnels pour le soigner.
Un cheval qui a développé un changement comportent progressifs... Ceci est souvent dû au cavalier, qui monte d'une façon qui crée une expérience déplaisante/négative/stressante pour ce dernier et par conséquence le cheval réagit pour contrer son mécontentement. Alors c'est de là que l'on dit combien il est important de se prendre en vidéo de temps en temps pour évaluer notre façon de monter ou de prendre un bon coach pour nous reprend en mains, faire des stages etc... pour s'améliorer et résoudre les mécontentements pour avoir une relation harmonieuse avec notre cheval.
Un "cheval rois" ou un cheval irrespectueux... des chevaux trop choyés pour tout, jamais rectifier dans l'erreurs ou mauvais comportement dû à un cavalier qui n'est pas un meneur et qui laisse le cheval tout faire. Un meneur n'est pas un cavalier agressif, loin de là ! Mais un cavalier sûr et dirigé dans, ses décision ce qui rend le cheval en confiance. On suggère toujours l’éthologie, la "Natural Horsemanship" ceci est indispensable pour toute personne qui aime vraiment les chevaux et qui souhaitent mieux comprendre son cheval et devenir un bon meneur pour son cheval.
Ceci sont vraiment les trois types problématiques les plus fréquentes que l'on est confrontée quand on rencontre nos cavaliers, cavalières et leurs chevaux lors de nos stages ou lorsque l'on reçoit des chevaux à rééduquer ou pour réparer de sérieux vices etc...
Notre méthode est premièrement d'adresser toute potentielle douleur que le cheval pourrait avoir et seulement une fois que ce doute est éliminé, on peut commencer leur rééducation et n'oublions pas aussi une explication claire pour le cavalier, cavalière qu'elle comprenne le principe de la méthode pour maintenir notre travail ainsi d'assurer que cela ne se reproduise plus et que le cheval et cavalière soient heureux.
On espère que vous avez aimé ce blog, n'oubliez pas de liker et de vous souscrire à notre page pour suivre les dernières actualités et astuces !
À bientôt les amis
!











Commentaires